Combien de temps laisser agir l’acide chlorhydrique ?

0
193

L’acide chlorhydrique a des propriétés corrosives. Des précautions doivent donc être prises lors de sa manipulation, car la peau et les tissus qui entrent en contact avec la substance peuvent subir des brûlures. En cas d’utilisation, vous devez aussi attendre un certain temps pour laisser agir le produit.

Combien de temps laisser agir l’acide chlorhydrique ?

Nocif tout de même

Encore appelé acide muriatique ou eau de sel, l’acide chlorhydrique est un produit hautement nocif qui est utilisé pour nettoyer les surfaces rugueuses faites en brique ou en béton. Avant de l’appliquer à ces surfaces, l’utilisateur doit non seulement utiliser les équipements appropriés (gants plastiques et lunettes pour se protéger les yeux), mais aussi respecter le temps nécessaire pour permettre au produit de se mélanger avec l’eau.

Après le mélange du produit avec l’eau commence la phase de nettoyage proprement dite. Cette phase est un peu différente du processus de nettoyage ordinaire. Avant d’appliquer la brosse sur la surface rugueuse, il faut d’abord l’humidifier et ensuite verser l’acide chlorhydrique que vous laissez agir pendant 5 minutes.
Cette étape est importante, car elle permet à la substance d’inhiber suffisamment la surface. Après les 5 minutes, le nettoyage peut commencer. Il faut juste se munir d’une brosse et commencer par frotter la surface. À la fin du nettoyage, il faudra rincer celle-ci avec beaucoup d’eau pendant 2 minutes. Cette précaution est nécessaire, car elle permet de débarrasser la zone nettoyée de toute couche d’acide chlorhydrique. Vous devez quitter les lieux et tout aérer pendant environ deux heures.

Pour quelles surfaces?

L’acide chlorhydrique est un excellent détartrant. Il peut être utilisé pour nettoyer le carrelage et les joints. Certains n’hésitent pas à l’utiliser pour le nettoyage de leur salle de bain. Il faut juste respecter les instructions.

Respect strict de la dose

Il est nécessaire de connaître de façon détaillée le dosage à appliquer par rapport à chaque type de surface. Pour les marbres par exemple, il faut utiliser 20 % d’acide pour 80 % d’eau. Idem pour les objets en cuivre oxydé ! Lorsqu’on choisit de faire le décapage des surfaces métalliques, il est exigé un dosage plus strict, soit environ 10 % d’acide et 90 % d’eau

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here