Comment se débarrasser des bambous ?

0
48

On distingue principalement deux types de bambous. Il s’agit du bambou cespiteux (bambou non traçant) et du bambou traçant. Ce dernier est très envahissant puisque ses rhizomes peuvent proliférer très loin sous terre.

Avez-vous un jardin envahi par des bambous ? Il existe plusieurs techniques pour vous débarrasser des bambous efficacement.

Comment se débarrasser des bambous ?

Couper convenablement les bambous et éliminer les nouveaux turions

La première action à mener dans le cadre de l’élimination des bambous de son jardin est la coupe au ras du sol. Munissez-vous d’une débroussailleuse pour mener à bien l’opération. Pour les cannes les plus épaisses, vous pouvez utiliser une scie. Il est conseillé de procéder à cette coupe dans le mois de mars. Après l’intervention, ne vous étonnez pas de voir de nouveaux turions apparaître en pagaille. C’est le moment de procéder à une nouvelle suppression.

Vous pouvez par exemple passer la tondeuse de façon régulière si la surface à couvrir est grande. Il faut effectuer cette opération le plus tôt possible avant que la partie aérienne se développe. Vous devez répéter persévéramment cette élimination des nouvelles pousses sur une ou deux saisons. Pour des résultats plus rapides, il est conseillé d’inonder le sol par endroit. Cela asphyxie les rhizomes.

Arracher les rhizomes et traquer les repousses

L’élimination des bambous passe également par l’essouchement. Avec une pioche, vous devez à la fin de chaque saison arracher les rhizomes. Puisque ces derniers sont déjà affaiblis, l’opération se fait généralement sans gros efforts. Il est possible de ne s’en tenir qu’à l’éradication des turions pour avoir gain de cause. Cependant, vous devez savoir que le résultat recherché prendra du temps. Après arrachage des rhizomes, ne baissez pas automatiquement les bras. Il suffit en effet d’un minuscule fragment pour que le bambou reparte. Vous devez rester attentif à l’émergence des repousses pour les éliminer aussitôt.

La solution idéale pour se débarrasser des bambous est d’éliminer régulièrement les parties aériennes, qu’il s’agisse des anciennes ou des nouvelles pousses. Avec le temps, les rhizomes s’affaiblissent et vous aurez pris le dessus.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here