Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?

Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?

Les mites alimentaires prennent soit l’apparence de vers tout blancs, soit celle d’un papillon gris plutôt mince. Elles sont aussi dévastatrices pour les aliments du garde-manger que les autres mites le sont pour le bois. Il vous faut absolument les éradiquer pour ne pas qu’elles contaminent votre nourriture avec leurs œufs et les dévorent goulûment. Se débarrasser définitivement de mites alimentaires, vous pouvez y arriver.

Comment se débarrasser définitivement des mites alimentaires ?

Nettoyez absolument tout

Si des mites alimentaires ont envahi vos placards, vous n’avez pas d’autre choix que de tout vider. En effet, vous ne pouvez pas tout de suite savoir jusqu’à quel point elles ont pu pénétrer vos aliments ainsi que le garde-manger. Contrôlez ensuite chaque lot de nourriture pour savoir ce qui doit être jeté, car contaminé par les mites, ou conservé.

Ne vous gênez pas pour utiliser votre aspirateur, au cas où vous auriez des doutes sur certains recoins d’un placard. Nettoyez tout le placard en usant d’eau savonneuse. Nettoyez à nouveau placard et récipients avec du vinaigre blanc, puis veillez à sécher l’endroit le mieux possible. Tout le matériel de nettoyage, à savoir les chiffons, les sacs-poubelle et le sac d’aspirateur, devrait être jeté hors de la maison pour éviter les risques liés aux œufs de mites alimentaires.

Empêchez les mites alimentaires de revenir définitivement

Commencez par placer dans le réfrigérateur les aliments propres à la consommation que vous avez récupérés du placard : les éventuels résidus des mites alimentaires mourront ainsi. Après cela, vous pourrez placer cette nourriture dans le placard sans crainte, et le mieux serait d’utiliser des bocaux en verre.

Les mites alimentaires n’aiment pas l’odeur du clou de girofle : mettez-en donc un peu partout, dans les coins et bords du garde-manger. Pensez aussi à les remplacer, car leur odeur peut s’atténuer avec le temps.

Viennent aussi l’odeur des feuilles de laurier et celle de la noix de muscade. Vous pouvez mettre les feuilles ou la noix soit dans le placard, soit à l’intérieur des boîtes, des cartons ou des bocaux eux-mêmes.

Après le nettoyage, c’est toujours la prévention qui vous débarrassera définitivement des mites alimentaires. Sachez garder l’œil sur les aliments secs que vous avez hors du frigo. Ces derniers doivent rester sains et éloignés de toute contamination afin de vous aider à conserver une très bonne santé.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *