Comment se débarrasser des pies ?

0
5970

Les pies sont des oiseaux peu appréciés pour de nombreuses raisons. Elles sont agressives avec des espèces d’oiseau plus petites. Elles n’hésitent pas à détruire les nids pour se nourrir des œufs et sont délétères pour les pratiques agricoles.

Les pies sont également reconnues pour leur aptitude à squatter les mangeoires d’oiseaux quitte à faire fuir les légitimes hôtes. Si vous avez des pies qui vous mènent la vie dure dans votre jardin, voici quelques conseils pour vous en débarrasser.

Comment se débarrasser des pies ?

La méthode d’élimination des pies par excellence

Pour prévenir les dommages des pies aux cultures, il est possible de prendre une autorisation individuelle chez le préfet pour effectuer des tirs. Il existe une période fixe pour passer à l’action. Cette chasse ne doit pas dépasser le 31 mars.

Cependant, la période peut être prolongée jusqu’au 31 juillet selon certaines conditions précisées dans l’article R. 427-6 du code de l’environnement. Les tirs sont autorisés dans les environnements comme :

  • Les cultures maraîchères ;
  • Les vergers.

Dans certains départements, il existe une politique de conservation et de restauration de l’effectif des individus de la faune sauvage. Pour ce faire, il faut contrôler les populations des prédateurs sur ces territoires.

Les tirs y sont donc admis, mais vous ne devez en aucun cas viser les nids de pie ou être accompagné d’un chien.

Les alternatives au tir

Lorsqu’elles deviennent nombreuses, les pies peuvent devenir très envahissantes. Pour vous en débarrasser sans pour autant faire usage des tirs, vous pouvez diminuer la quantité de nourritures à leur portée.

Mieux, il est possible de déplacer régulièrement les mangeoires ou les mettre dans des endroits où seuls les petits oiseaux peuvent accéder.

Certaines cages comme les grilles anti-étourneaux empêchent par exemple les corvidés d’accéder à la nourriture et aux hôtes de manger en toute tranquillité.

Lorsque la pie constate que la quantité de nourriture a diminué ou est inaccessible, elle a tendance à ne plus s’orienter vers cet endroit.

Pour se débarrasser des pies, on retient qu’on peut s’en tenir aux tirs en fonction de son département. Outre la chasse, il est possible de faire en sorte de ne pas nourrir lesdits corvidés pour les éloigner.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here