Que faire après avoir été cambriolé ?

Les cambriolages sont un délit fréquent, notamment durant les vacances, lorsque les propriétaires d’une maison ne se trouvent pas chez eux. Si vous avez été victime d’une effraction, vous devrez suivre plusieurs démarches pour limiter les dégâts.

Faites changer vos serrures au plus vite après avoir été cambriolé

À la suite d’un cambriolage, vous devez penser à renforcer la sécurité de votre maison afin d’éviter d’éventuelles nouvelles effractions dans le futur. En tant que victime de vol, l’intérêt de cet investissement est double pour vous. Un changement de vos serrures permet en effet de mieux protéger votre domicile et de vivre plus sereinement.

Les malfaiteurs sont passés par votre porte d’entrée pour cambrioler votre habitation ? L’installation d’une porte blindée est une solution que nous vous conseillons. Pour accroître votre protection, n’hésitez pas à l’équiper d’une serrure de haute sécurité ainsi que de profilés renforcés et d’huisseries. Il s’agit d’un moyen assez dissuasif qui rend difficiles les effractions. La pose de grilles de sécurité est également indiquée si les cambrioleurs ont accédé au logement par la baie vitrée ou la fenêtre.

Quelle que soit la nature des travaux à effectuer, faites appel à un serrurier professionnel. Le recours à ce spécialiste vous permet de bénéficier d’une prestation de qualité. C’est aussi plus rassurant de savoir que vous ne confiez pas les clés de votre maison à d’éventuels voleurs se faisant passer pour des serruriers.

Exemple d’une personne ayant décidé de solliciter un serrurier à Assesse pour réparer ses serrures à la suite d’un cambriolage.

Déposez une plainte pour cambriolage dès que possible

Après un cambriolage, il faut agir rapidement pour une meilleure gestion des conséquences du délit dont vous avez fait l’objet. Nous vous recommandons ainsi de déposer une plainte à la gendarmerie ou à la police. Cette démarche doit être effectuée dans un délai maximum de 48 heures après les faits. Vous pourrez ensuite entamer une procédure. Pour cela, rendez-vous à la gendarmerie ou au commissariat le plus proche de chez vous afin de fournir des informations sur le vol. Dans cette optique, vous serez amené à donner des précisions sur vos objets dérobés, mais aussi la date et l’heure de la réalisation des faits. À cette occasion, il vous sera demandé de signer votre déclaration que la police enregistrera par la suite.

Passez en revue votre police d’assurance

Très prévoyant, vous avez souscrit une assurance habitation afin d’être couvert en cas de sinistre ? C’est l’occasion de relire attentivement votre contrat en passant en revue toutes les clauses. Le but de la démarche est de vérifier si la formule choisie comporte des garanties vol/cambriolage. De plus, il faut analyser et comprendre les conditions d’application de ces garanties. L’idée est de disposer de toutes les informations nécessaires pour constituer un dossier convaincant. Cela permettra de mettre toutes les chances de votre côté pour être indemnisé à l’issue de vos démarches auprès de votre assureur.

Faites les démarches auprès de votre banque après avoir été cambriolé

Des moyens de paiement tels que vos cartes bancaires ou vos chéquiers peuvent figurer parmi les objets volés durant le cambriolage de votre domicile. Il est par conséquent indispensable d’entreprendre des démarches auprès de votre banque pour faire opposition. Cela est d’une importance capitale si vous ne voulez pas donner l’opportunité aux cambrioleurs de vider votre compte. Pour des chéquiers ou cartes bancaires volés, nous vous recommandons de téléphoner à votre banque le plus tôt possible. Il peut arriver que la banque soit fermée au moment des faits. Dans un tel cas de figure, il faut appeler le centre d’opposition. Dans le cas du vol de chéquier, contactez plutôt le Centre National des chèques volés ou perdus.

Conservez une liste de tous les objets volés lors du cambriolage

Pour vos démarches auprès de votre assureur, vous devez garder à portée de main la liste de l’ensemble de vos objets volés. Celle-ci peut inclure des éléments de valeur comme :

  • votre ordinateur,
  • votre télévision,
  • vos bijoux.

À cela s’ajoutent des objets sentimentaux tels qu’un tableau hérité de vos grands-parents par exemple. Pour augmenter vos chances d’être indemnisé, pensez à noter tous les objets qui manquent de votre appartement ou maison ainsi que ceux qui sont endommagés. Réunissez le maximum de factures qui prouvent la valeur et la date d’achat des effets volés.

Restez vigilant et surveillez toute activité suspecte dans votre quartier

Certains cambrioleurs reviennent sur le lieu de leur délit. Soyez donc attentif à tout ce qui se passe dans votre quartier. Tout mouvement suspect dans les environs de votre domicile doit faire l’objet d’une surveillance étroite. Cette vigilance est nécessaire pour empêcher qu’un tel acte ne se reproduise. Avoir cette attitude peut par ailleurs aider à démasquer les malfaiteurs qui se sont introduits dans votre maison.

Qui sommes-nous ?

Casa-demain est un magazine qui porte sur la décoration d’intérieur, l’entretien de la maison ainsi que le jardinage !

Lien utiles

Pin It on Pinterest