Comment se débarrasser des pigeons ?

0
65

Les pigeons étaient autrefois très plébiscités pour leur colombine, un excellent engrais. Leur tendre chair ainsi que leurs talents de messagers étaient aussi fort appréciés. Aujourd’hui, on les considère notamment en ville comme indésirables pour plusieurs raisons. On peut citer les Roucoulades incessantes le matin, l’endommagement des plantes du balcon, les fientes salissantes pour les voitures, les sols et les façades… En êtes-vous victime ? Voici comment se débarrasser des pigeons.

Comment se débarrasser des pigeons ?

Quelques gestes simples pour tenir éloignés les pigeons

Généralement, certaines actions simples permettent d’éloigner les pigeons. Vous pouvez par exemple :

  • Éviter de les nourrir ;
  • Empêcher les pigeons de se sentir à l’aise ;
  • Effrayer lesdites volailles.

Ayant une bonne mémoire, les pigeons ont tendance à revenir là où l’on a l’habitude de les nourrir. Au printemps où ces oiseaux nidifient, vous pouvez également mettre sous vos arbustes des pics à brochettes en bois ou utiliser des filets anti-oiseaux. Installés à des endroits stratégiques, les épouvantails à pigeons sont aussi efficaces pour effrayer et éloigner ces volailles.

Faire en sorte que les volailles ne se posent pas

En ville, il existe des solutions durables pour dissuader les pigeons de se poser sur les terrasses ou les corniches. Les pics et les fils métalliques tendus sont par exemple très utilisés en ville. Ils sont plus ou moins onéreux, mais plus esthétiques que les filets anti-oiseaux.

Se débarrasser des pigeons sur le toit et le balcon

Mettre en place un revêtement incliné sur votre balcon est un excellent moyen pour repousser les pigeons. Vous pouvez utiliser un revêtement glissant comme le PVC, le plexiglas ou encore le métal pour offrir une vraie patinoire à ces volailles. Pour empêcher les pigeons de venir installer leur nid sur votre toit, vous pouvez utiliser des plaques bouche-tuiles. Il est aussi possible d’opter pour des grillages pour protéger les gouttières et les cheminées sans pour autant empêcher le passage de la fumée. L’électro-répulsion est par ailleurs une solution très efficace qui repousse les spécimens les plus obstinés.

Il existe plusieurs techniques pour se débarrasser des pigeons. Entre les gestes quotidiens et les dispositifs à mettre en place, c’est à vous de sélectionner les solutions qui vous conviennent le mieux.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here