Comment faire fuir les oiseaux du toit ?

Comment faire fuir les oiseaux du toit ?

Les oiseaux sont des volatiles que nous apprécions beaucoup de côtoyer en général. Dans certains cas cependant, ils peuvent causer des dégâts ou être source de bien d’autres désagréments (blocage d’accès à l’air, fientes acides, vacarme continu). Si les oiseaux se perchent sur votre toit et en prennent l’entière possession, vous serez bien obligé de les faire fuir. Utilisez nos quelques astuces de répulsion pour les inciter à aller nicher ailleurs.

Comment faire fuir les oiseaux du toit ?

Utilisez des leurres pour chasser les oiseaux

Il y a certains objets qui effraient les oiseaux. Il peut s’agir d’un simple objet brillant et réfléchissant comme un CD posé sur le toit, et dont la luminosité va les étonner et les inciter à ne pas trop s’y aventurer. Comme autrefois, on utilisait des épouvantails dans les champs ou les jardins afin que les oiseaux n’osent pas approcher, il y a également des épouvantails au mini format qui vous aideront à obtenir le même effet.

Il peut s’agir d’animaux factices en céramique ou fabriqués dans d’autres matières : des serpents, des oiseaux d’un genre étrange, des chats, des renards. Les oiseaux ne pourront pas savoir que ces derniers ne sont pas vivants. Et le mieux encore pour accentuer le réalisme, c’est de déplacer ces objets sur le toit de temps en temps.

Faites travailler votre chat

Tout le monde sait que les oiseaux craignent les chats par-dessus tous les autres animaux domestiques. Si votre chat se promène assez souvent sur le toit, pour y faire une petite sieste ou juste une exploration rapide, les oiseaux ne voudront plus s’y poser. À force de voir le chat s’y installer, on peut espérer qu’ils iront définitivement élire domicile ailleurs.

Installez des pics

Les pics ne feront pas de mal aux oiseaux, ils les empêcheront simplement de pouvoir se poser sur le toit. Ils sont également de telle sorte qu’il soit impossible de s’y percher.

Une bonne façon de procéder serait encore de combiner toutes ces méthodes en même temps, et d’autres que vous trouverez efficaces. Vous multiplierez ainsi vos chances d’éloigner les oiseaux de votre toit et mettre un terme aux problèmes qu’ils peuvent générer. Évitez cependant les astuces qui pourraient blesser ces volatiles ou les tuer inutilement.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *