Comment se débarrasser du salpêtre facilement ?

Comment se débarrasser du salpêtre facilement ?

Le salpêtre est un minerai qui se constitue de nitrate de potassium et qui représente une véritable menace pour vos murs intérieurs.

En s’y déposant, il les détériore significativement, aussi bien sur le plan de la structure qu’en matière d’esthétique. Pourquoi ce dépôt blanchâtre apparaît-il sur vos murs ? La raison se retrouve aussi bien dans les remontées capillaires que dans une mauvaise ventilation. Comment se débarrasser du salpêtre ?

Comment se débarrasser du salpêtre facilement ?

Avant toute chose, il est indispensable d’identifier le plus précisément possible les causes de la formation du salpêtre. Si vous procédez au nettoyage de vos murs sans vous être attaqué à la racine du problème, sachez que le salpêtre finira par réapparaître. Un professionnel des problèmes de l’humidité vous offrira son expertise à ce sujet et saura vous indiquer le meilleur traitement possible.

Pour mettre un terme aux remontées capillaires, on peut ainsi recourir aux traitements ci-après en fonction de la cause identifiée :
  • Le drainage de l’habitation ou du terrain sur lequel elle repose ;
  • L’assèchement des murs ;
  • La mise en place d’une membrane d’étanchéité ;
  • Un cuvelage intérieur.

Il faudra également songer à rendre la ventilation plus performante en installant une VMR (ventilation mécanique répartie) ou une VMC (ventilation mécanique contrôlée) simple oui double flux.

Après le traitement : effacer les traces du salpêtre et songer à un traitement de surface

Après avoir agi sur la cause de l’apparition du salpêtre sur vos murs, vos enduits devront être intégralement enlevés. Servez-vous d’une brosse en chiendent pour frotter le mur. Avec un rouleau, mettez en place un enduit anti-salpêtre une fois que vous vous serez assuré qu’il n’y a pas de fissures dans le mur. Prenez la peine de patienter que les murs aient complètement séché avant d’y appliquer un autre enduit. Cela peut prendre jusqu’à quelques mois.

Pour ne plus avoir affaire au salpêtre, vous pouvez recourir à des mesures de traitement de surface. Vous avez le choix entre de la peinture anti-humidité, un enduit anti-humidité, ou encore un hydrofuge de surface.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *