Que faire contre l’humidité dans une chambre ?

0
245

Pour le confort et la santé des occupants, une chambre doit garder un certain taux d’humidité (entre 30 et 40 %). Au-delà, leur santé risque de prendre un coup (infections respiratoires par exemple). Comment lutter efficacement contre ce type de problème dans une chambre ? En lisant cet article, vous découvrirez des solutions efficaces pour vous débarrasser de l’humidité dans une chambre.

Astuces pour lutter contre l’humidité dans une chambre

Le décollage de la peinture des murs ou du plafond de votre chambre, la présence de moisissure sont des signes d’une humidité excessive. Pour lutter efficacement contre ce type de problème, vous pouvez opter pour les astuces suivantes :

  • Aérer et ventiler votre chambre

Une aération insuffisante de votre chambre peut être à la base de son humidité. Il est très important d’aérer chaque jour sa chambre pendant 5 à 10 minutes au moins. Les salles d’eau (cuisine, salle de bain…) doivent être prioritairement privilégiées. Un système de ventilation vous permettra d’obtenir un résultat satisfaisant. Evitez surtout d’obstruer les bouches d’aération de votre chambre.

  • Utiliser un déshumidificateur

Vous avez le choix entre un déshumidificateur vendu dans le commerce ou fabriquer par vous-même à la maison. Fabriquer un déshumidificateur est très facile. Il faut couper une bouteille d’eau en deux de manière à avoir le fond de la bouteille d’un côté et la partie supérieure de l’autre. Ensuite, vous entourez le goulot avec un coton ou une compresse que vous ferez tenir par des élastiques. Si vous avez de l’huile essentielle, versez-y quelques gouttes avant de déposer du gros sel dans la partie du goulot. Enfin, emboîtez la partie avec le goulot sur la partie inférieure de la bouteille. Votre déshumidificateur est prêt. Vous pouvez le placer à l’endroit de votre chambre qui présente trop d’humidité. Vous ne devez pas oublier de changer le sel tous les 4 jours environ. Le sel retiré peut être réutilisé après séchage dans un four pendant environ une demi-heure.

  • Recourir à du charbon de bois

Pour lutter contre l’humidité, le charbon de bois aussi est très efficace. Il vous suffira de déposer quelques morceaux dans un récipient à couvert que vous trouez. Vous devez toutes deux semaines au moins remplacer les morceaux de charbon.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here