Comment sécuriser son immeuble de bureau avec un système de portes automatiques ?

0
181

La porte symbolise l’accueil que vous réservez aux personnes qui fréquentent vos locaux. L’installation de portes automatiques reflète donc la sécurité que vous offrez à vos salariés et à tous ceux qui fréquentent les lieux. Découvrez comment tirer pleinement profit de ces accès automatisés pour optimiser la protection de votre entreprise.

Bien choisir le type de porte

Les portes automatiques peuvent être battantes (source : https://www.entranceservices.be/fr/produits/portes-automatiques. Vous avez alors le choix entre la mise en place d’un ou de deux vantaux. Dans le second cas, il est tout à fait envisageable de miser sur des commandes distinctes et ainsi ajuster le passage aux personnes/objets qui entrent et sortent.

Votre entreprise de portes automatiques peut aussi vous proposer une ouverture coulissante. Ce système limite l’encombrement que vous décidiez d’utiliser des rails ou le système de galandage. Dans le premier cas, la porte glisse le long du mur alors que dans le second, elle “entre” dans la cloison.

Vous pouvez aussi choisir d’installer des portes pivotantes qui garantissent un design élégant et moderne. La porte est soutenue par un pivot central. Lorsque vous actionnez la commande, elle pivote donc pour libérer le passage.

Il est important de sélectionner le mode d’ouverture à la fréquentation de vos locaux professionnels. Une porte coulissante sera par exemple plus pratique pour le passage des chariots, diables et autres accessoires de manutention. En revanche, une porte automatique pivotante ou à battant suffira amplement à sécuriser les open-space et bureaux individuels.

Opter pour une installation professionnelle

L’installation de portes automatiques doit respecter certaines normes pour garantir l’efficacité de l’automatisme mais aussi au regard de la sécurité recherchée. La norme EN 16005 encadre ainsi la conception qui doit tenir compte de l’environnement et des risques. Cette même référence précise que la fabrication doit se baser sur la proportion des utilisateurs. En ce sens, les portes automatiques pour des bureaux régulièrement fréquentés par des personnes à mobilité réduite seront conçues différemment des modèles plus classiques.

Il est tout aussi important de faire entretenir régulièrement vos accès par une entreprise de portes automatiques. Prévoyez au minimum un contrôle annuel pour vérifier le système d’ouverture, les détecteurs intégrés et le dispositif de commande. Des tests seront effectués à chaque maintenance qui doit évidemment être confiée à un installateur agréé.

La sécurisation de vos locaux via des portes automatiques passe donc par un mode d’ouverture et un système de commande adaptés. Confiez toujours la pose, la maintenance et les dépannages à des professionnels pour un maximum de fiabilité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here