Comment démonter une cheminée à foyer ouvert ?

Comment démonter une cheminée à foyer ouvert ?

Vous avez emménagé dans un nouveau logement qui renferme une cheminée. Elle se révèle encombrante ou inutile. Vous souhaitez alors vous en débarrasser. Nous vous exposons dans les lignes à suivre le procédé à suivre pour y arriver.

Comment démonter une cheminée à foyer ouvert ?

Les risques de démolition d’une cheminée à foyer ouvert

Il se révèle très délicat d’enlever une cheminée à foyer ouvert. En effet, cette action est exposée à plusieurs risques. Au nombre de ceux-ci, retenez :

  • l’éboulement du conduit de cheminée ;
  • l’affaissement de l’étage ;
  • les chutes de pierres ;
  • les dégâts intérieurs ou sur la toiture.

Ainsi, avant de commencer le démontage de votre cheminée, prenez le temps d’établir un diagnostic de sa construction. Vous devez vérifier si la cheminée et son conduit sont incorporés au bâti. Cela permettra de mesurer aisément les risques liés au démontage.

Le démontage de la cheminée

Commencez le démontage de la cheminée du haut vers le bas. C’est plus sécurisant ! Mais avant, à l’aide d’un marteau et d’un burin, cassez les pourtours du conduit pour le dégager. Une fois que vous y serez parvenu, attaquez le foyer.

Pensez à enlever les conduits avant de retirer le foyer. En effet, c’est l’insert qui soutient les conduits de cheminées. Nous vous recommandons de procéder face par face.

À présent, vous pouvez retirer l’insert. Faites-vous aider pendant le retrait et prévoyez un diable pour l’évacuation. Maintenant, vous pouvez casser le socle de la cheminée. Évitez de faire jaillir les gravats sur le carrelage. Une fois la cheminée retirée, veillez également à casser les tubages des conduits. Enfin, passez alors aux finitions :

  • Rebouchez le trou du conduit ;
  • Evacuez tous les gravats et les déchets ;
  • Appliquez un enduit mural pour supprimer les traces de l’ancienne cheminée ;
  • Pensez à un ragréage du sol.

En conclusion, démolir une cheminée parait simple et banal. Pourtant, vous devez faire très attention, car cela se révèle très risqué si vous devez vous y prendre vous-même. Pour éviter les dégâts, vous pouvez vous adresser à un professionnel pour vous aider à démonter votre cheminée.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *