Comment dévisser un robinet grippé ?

0
145

Votre robinet ne coule plus correctement après une longue période d’utilisation ? Vous avez des difficultés à l’ouvrir ou à le refermer ? Le seul moyen pour régler ce problème est de le dévisser. Comment dévisser un robinet grippé ?

A travers cet article, vous découvrirez la réponse à cette question.

Astuces pour dévisser un robinet grippé

Un robinet, lorsqu’il est exposé aux intempéries (vent, froid, gel, pluie, etc.) ou après un long moment d’utilisation, peut ne plus fonctionner correctement. La cause principale de ce dysfonctionnement est la formation de calcaire dans ses différents conduits et sur sa paroi extérieure. Pour le dévisser, vous devez suivre la procédure suivante :
  • Couper l’alimentation d’eau de votre robinet

Pour éviter des surprises désagréables, avant toute action sur un robinet, vous devez toujours couper l’arrivée d’eau. Un robinet d’arrêt est souvent installé pas très loin pour couper l’arrivée d’eau en cas de souci.

  • Dévisser la tête de votre robinet

Avec une clé plate à fourche, vous pouvez dévisser facilement la tête de votre robinet. C’est souvent au niveau de la tête du robinet que le problème de grippage se pose. Il est dû à son oxydation par le calcaire contenu dans l’eau.

  • Détartrer la tête de robinet

Pour débloquer la tête d’un robinet entartrée, il vous suffira de la tremper dans du vinaigre blanc tiède si le tartre est léger ou dans une solution d’acide chlorhydrique si le tartre est épais. Attention ! L’acide chlorhydrique doit être utilisé avec précaution. Après environ 10 minutes de trempe, elle doit être retirée et rincée soigneusement à l’eau puis séchée.

  • Remonter la tête du robinet

Il est conseillé, avant de remonter la tête de votre robinet, d’enduire les filetages avec de la graisse silicone que vous pouvez trouver dans les grandes surfaces. Vous devez vérifier si le clapet et les joints sont endommagés. Si c’est le cas, changez-les avant de tout remonter. Pour bien ajuster le clapet, un petit coup d’alésoir à l’intérieur du tube du robinet fera l’affaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here