Quel est le taux d’humidité dans une maison saine ?

0
295

L’une des conditions pour avoir une maison saine est de s’assurer que le taux d’humidité à l’intérieur est idéal. L’air ne doit être ni trop sec, ni trop humide. Dans le premier cas, les yeux des personnes sensibles peuvent être affectés.

L’air sec peut aussi entraîner des crises d’asthme chez ces personnes.

L’air humide favorise par contre l’apparition des acariens et des moisissures. Voici les dispositions à prendre pour avoir un bon taux d’humidité dans une maison.

Comment connaître le taux d’humidité dans son habitation ?

Il est important de contrôler régulièrement le taux d’humidité dans votre maison. Il y va de votre propre santé, mais aussi celle des individus comme :

  • Les enfants ;
  • Les animaux ;
  • Les plantes.

Encore appelé taux d’hygrométrie (proportion de vapeur d’eau dans l’air), le taux d’humidité peut être facilement mesuré grâce à un hygromètre. On retrouve cet appareil facile d’utilisation dans le commerce. Le testeur d’humidité hydrométrique doit présenter un taux situé entre 45 et 55 % pour que vous ayez le cœur tranquille. Au cas échéant, il faudra prendre des dispositions idoines pour revenir à la normale.

Que faire en cas de taux d’hygrométrie anormale dans sa maison ?

Pour un air trop sec, il suffit parfois de baisser la température du chauffage. Si cette solution ne permet pas d’avoir gain de cause, vous pouvez placer des humidificateurs d’air. On a souvent le choix entre un saturateur d’air à eau ou un saturateur à filtre. Si vous devez par contre assécher l’air, vous pouvez utiliser :

  • Un déshumidificateur d’air chimique ;
  • Un déshumidificateur d’air électrique.

Si vous optez pour les appareils chimiques, il faudra vérifier régulièrement le niveau des recharges afin de les renouveler au moment opportun. Les appareils électriques offrent un meilleur résultat, mais ils sont énergivores et peuvent parfois causer de faibles nuisances sonores. Outre l’utilisation de ces appareils, mettre en place un bon système de ventilation est un excellent moyen pour garder sa maison saine. Vous avez le choix entre une ventilation naturelle ou une ventilation mécanique pour avoir gain de cause.

Pour une maison qui se veut saine, le taux d’hygrométrie doit être à la normale. Si elle ne l’est pas, il suffit d’utiliser un humidificateur ou un déshumidificateur d’air selon le cas. La ventilation est aussi impérative pour vivre dans une maison saine.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here