Comment réagir après un cambriolage ?

Vous venez de vous faire cambrioler dans votre domicile ? Après avoir fait l’état des lieux pour évaluer les dommages et identifier les objets emportés par les voleurs, il est important d’inspecter les points d’accès. Une fois que vous avez pu identifier les faiblesses de votre maison, vous devez maintenant apporter des améliorations pour renforcer la sécurité chez vous. Voici comment réagir après un cambriolage !

Faites appel à un serrurier pour sécuriser votre porte

Si les voleurs ont pu entrer dans votre maison, c’est peut-être parce que la sécurité au niveau de vos portes n’est assez renforcée. En effet, il existe divers modèles de serrure de porte selon le niveau de sécurité que vous souhaitez avoir à votre domicile. Cela dit, il n’est pas toujours évident de faire le bon choix de serrure. Et bien souvent, le prix ne définit pas forcément la qualité.

Pour avoir la garantie d’avoir la bonne serrure à votre porte, il est préférable de faire appel à un serrurier pour sécuriser vos portes. Ce professionnel sait exactement le type de serrure qu’il vous faut selon le niveau de sécurité que vous demandez. En plus de sa connaissance des différents modèles de serrure, il dispose des outils pour une installation optimale.

Il peut également intervenir pour réparer les dommages causés sur votre installation à l’issue d’un cambriolage.

Intervention à domicile et dépannage d’un serrurier à Audenarde, en Belgique

Faites installer un système de vidéosurveillance

Si vous ne disposiez pas d’un système de surveillance avant le cambriolage chez vous, c’est le moment d’y penser. De nos jours, l’installation de la vidéosurveillance s’adapte également aux besoins des particuliers. Pour mieux protéger vos biens à la maison, vous pouvez demander à faire installer des caméras à des endroits stratégiques de votre domicile.

Notez que votre système de vidéosurveillance peut être installé par un serrurier qui en a les compétences. Celui-ci pourra choisir les types de caméras qui correspondent à la configuration de votre maison. Selon les types de serrures dont sont équipées vos portes, il est en mesure d’identifier le système de surveillance qui s’adapte le mieux à vos installations.

Beaucoup de cas de cambriolage ont pu être résolus grâce à l’aide de la vidéosurveillance. Cela fait de ce système un accessoire de sécurité complémentaire pour augmenter la sécurité de vos installations à domicile. Quelques modèles permettent de visionner les images de votre domicile à partir de n’importe quel périphérique qui peut se connecter. Ainsi, vous pouvez voir, depuis le confort de votre bureau, tout ce qui se passe chez vous quand vous êtes absent.

Appelez les forces de l’ordre

Pour gérer les cas de cambriolage, il n’y a rien de mieux que les forces de l’ordre. Les agents de la police sont en premier ressort les personnes à qui vous devez faire appel à l’issue d’un vol perpétré à votre domicile. Pour cela, vous devez vous rendre au commissariat ou au poste de gendarmerie proche de votre habitation et faire une déclaration.

Après l’enregistrement de votre déposition, les agents des forces de l’ordre vous accompagneront à votre domicile pour aller faire le constat. Ils feront un état des lieux et vous poseront aussi toutes les questions nécessaires en vue d’ouvrir une enquête pour trouver les cambrioleurs. Vous devez donc leur fournir toutes les informations possibles pour les aider dans leurs missions.

Si vous vous souvenez d’un détail qui vous a échappé au moment de votre déposition, vous pouvez toujours le porter à leurs connaissances. Une fois que vous avez fait appel aux forces de l’ordre, vous n’avez plus qu’à attendre le déroulement de l’enquête et la suite à donner à l’affaire. Cette dernière étape peut paraître longue. Elle peut aussi aboutir à retrouver les objets volés ou encore à des arrestations des coupables.

Appelez votre assurance après un cambriolage

En vertu de l’article LL113-2 du code des assurances, vous disposez de 2 jours ouvrés suite au cambriolage de votre maison pour faire appel à votre compagnie d’assurance. Mais au préalable, assurez-vous que la garantie vol est bien comprise dans votre contrat. Dès lors, faites une liste des objets volés. Ensuite, adressez une lettre recommandée avec accusé de réception à votre assureur.

Le contenu de la lettre doit expliciter les détails du cambriolage et une estimation des dommages subis. Vous devez joindre au courrier la déposition faite au commissariat ou au poste de gendarmerie. Pour une évaluation précise des biens, vous aurez besoin des documents de preuve tels que : les factures, les photos, les bons de garantie, etc.

Ce sont ces preuves qui influenceront la décision de votre assureur en ce qui concerne le montant de l’indemnisation à vous accorder.

Qui sommes-nous ?

Casa-demain est un magazine qui porte sur la décoration d’intérieur, l’entretien de la maison ainsi que le jardinage !

Lien utiles

Pin It on Pinterest