Quand faut-il déplacer, rénover ou remplacer une entrée électrique ?

0
89

Si l’électricité est l’une des plus grandes richesses du monde, elle n’en demeure pas moins un danger. 35% des incidents domestiques sont dus à des surtensions électriques. Cependant, cela n’occulte pas l’importance des lampes dans nos foyers.

La solution consiste donc à identifier les causes des accidents électriques et à les endiguer. Pour ce faire, rien de tel que d’opter pour une révision du système électrique ou pour le remplacement d’une entrée électrique.

Cas de surtension et de faible puissance électrique

Les cas de surtension électrique surviennent bien plus souvent qu’on ne le croit. Dès que le système électrique produit des bruits et des flashs inquiétants, il est temps de changer votre entrée électrique.

Souvent dû à la défectuosité des câbles, à une disposition peu technique ou à une faible puissance des panneaux (allant de 60 A à 150 A), le dysfonctionnement d’une entrée électrique peut entraîner de graves dommages. Pour les plus fréquents, on compte l’endommagement des appareils électroniques, les électrocutions, les incendies, etc.

Par ailleurs, les entrées électriques ne sont en général pas à l’abri des accidents naturels. Cela peut contraindre à leur déplacement ou à leur remplacement.

Cas d’usages circonstanciels

Saviez-vous qu’un panneau électrique peut fonctionner pendant plus de 20 ans ? Mais, est-ce réellement une bonne nouvelle ?

Avec l’évolution de la technologie, les anciens panneaux ne sont plus conseillés, notamment le panneau à fusibles. En cas d’accident, votre assureur pourrait même ne pas vous dédommager pour cette unique raison. Il est donc impératif de procéder au remplacement du mât de vos entrées électriques avec de l’anode pouvant supporter une charge de 200 A. De même pour la boîte du compteur et le panneau qui devront être remplacés.

Pendant les travaux de rénovation/construction, il est risqué de maintenir le système électrique actif. Il faut donc le démonter et en installer un temporaire pour les besoins des travaux. Pour plus de sécurité et d’esthétique, utilisez une entrée électrique souterraine. Elle coûte plus cher, certes, mais isole vos installations des accidents et des catastrophes naturels.

En milieu humide, une installation d’entrées électriques respectant les normes est requise. De plus, les besoins des voitures électriques et des appareils nouvelle génération nécessiteront des entrées électriques pouvant tenir une charge d’au moins 350 A.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here