Comment choisir la peinture extérieure de votre maison ?

La façade est le premier élément que l’on voit sur une maison. Elle représente en quelque sorte la vitrine de celle-ci et reflète, par la même occasion, la personnalité de son propriétaire. Il est ainsi important que cette dernière soit agréable à la vue. Le choix de la peinture à appliquer est donc un aspect fondamental à prendre en compte pour embellir la façade. Découvrez ici quelques conseils à suivre pour bien choisir la peinture extérieure de votre maison !

Quels sont les critères pour choisir la couleur de votre maison ?

En matière de peinture, il ne s’agit pas seulement d’appliquer une couleur, mais de bien la choisir. Cela implique que vous devez prendre en compte plusieurs critères. D’abord, vous pouvez considérer le style de la maison. En fonction des pièces qui la composent, des matériaux utilisés, certaines couleurs peuvent être plus adaptées. Le paysage ou le cadre dans lequel se situe la maison constitue également un critère supplémentaire.

Aussi, notez que l’orientation de la maison doit être prise en compte. En effet, pour une même couleur, le résultat ne sera pas forcément le même si l’on tient compte de l’orientation et du taux d’ensoleillement.

Par ailleurs, pour conserver une certaine harmonie entre les habitations, vous pouvez tenir compte des coutumes et du style que l’on retrouve dans votre ville. Toutefois, il est important de choisir une couleur qui correspond à votre goût puisqu’il s’agit avant tout de votre maison. Vous pouvez toujours avoir recours aux services d’une entreprise de peinture dans la ville de Chambéry si vous y résidez. Un professionnel saura vous aider à déterminer la couleur idéale pour votre habitation.

Renseignez-vous sur les réglementations de votre commune

Lorsqu’il s’agit de faire des travaux sur sa maison, il est important de prendre connaissance de la réglementation en vigueur dans la localité. En effet, si certains travaux nécessitent l’obtention d’un permis de construire, d’autres peuvent se réaliser avec une simple déclaration de travaux.

En ce qui concerne la rénovation d’une façade, il convient de consulter le plan local d’urbanisme (PLU) de la commune dans laquelle se situe votre maison. Si vous résidez par exemple à Chambéry, vous devez vous rapprocher des autorités municipales de Chambéry. Les règles concernant le choix des matériaux pour la façade, les constructions extérieures, la toiture et les murs de clôture peuvent y être imposées. Certaines palettes de couleurs peuvent aussi faire l’objet d’une réglementation.

De plus, le PLU vous donnera les précisions sur la nécessité ou non d’une déclaration préalable de travaux. Il faut noter qu’après avoir fait une déclaration, le délai de réponse peut s’étendre à un mois.

Quel type de peinture pour l’extérieur d’une maison ?

Étant donné que l’extérieur d’une maison est soumis à diverses intempéries, le type de peinture à choisir peut-être différent de celui utilisé pour une peinture intérieure. À cet effet, la peinture acrylique est la plus recommandée en raison de ses caractéristiques. En plus d’être résistante, elle a la propriété d’être aqueuse. Ceci veut dire qu’elle est moins polluante et moins salissante. Par ailleurs, en dehors du métal, cette peinture peut s’utiliser sur tout type de support.

La peinture acrylique a également l’avantage d’être disponible en plusieurs coloris avec différents effets. Vous pouvez choisir votre peinture pour un rendu lisse ou crépi.

Outre les peintures acryliques, les peintures en phase solvant sont aussi conseillées pour une peinture extérieure. Bien qu’elles soient plus chères, elles sont également plus résistantes. Lors de son application, il convient de bien se protéger, car cette peinture est aussi plus toxique.

Qui sommes-nous ?

Casa-demain est un magazine qui porte sur la décoration d’intérieur, l’entretien de la maison ainsi que le jardinage !

Lien utiles

Pin It on Pinterest