[Comparatif] Test et avis du meilleur hoverboard en 2019

[Comparatif] Test et avis du meilleur hoverboard en 2019

L’hoverboard est un produit tendance qui a vu le jour depuis 2015. Bien qu’il soit récent, il a connu plusieurs déclinaisons et le marché s’est très rapidement développé. Ainsi, il faut réfléchir à deux fois pour choisir un modèle qui convient. Trouver un hoverboard de qualité authentique et respectant les normes de sécurité est souvent une tâche délicate. Voici quelques critères que vous devriez considérer pour bien choisir votre engin.

Tenir compte de l’utilisation que l’on souhaite faire de l’hoverboard

Tous les hoverboards ne sont pas fabriqués pour convenir à tout type d’utilisation. C’est pour cela qu’il faut définir l’usage que l’on prévoit de faire de cet engin avant de commencer la recherche. Vous servira-t-il seulement de véhicule pour vous déplacer en ville ? L’utiliserez-vous pour vous rendre au travail ? Sera-t-il conduit uniquement sur des routes urbaines ? Faudra-t-il l’utiliser sur des terrains moins stables comme les routes de campagne ? Voilà autant de questions que vous devriez vous poser afin de pouvoir faire le parfait choix. Effectivement, on distingue des hoverboards qui proposent un seul mode de fonctionnement alors que d’autres en proposent deux. Il s’agit notamment du mode novice et du mode sport.

Opter pour le mode qui convient pour votre engin

Dès que l’on met son hoverboard en marche, il fonctionne automatiquement en mode débutant. Il s’agit d’un mode qui correspond parfaitement aux amateurs en hoverboard. De fait, il est paramétré pour permettre aux utilisateurs d’aller vite en ligne droite sans craindre la chute. L’appareil est plus lourd sous ce mode, ce qui lui confère une grande stabilité. Vous avez ainsi la possibilité de le contrôler facilement. C’est parfait pour apprendre à appréhender la conduite de ce véhicule.

Quant au mode sport, il accorde à l’appareil une certaine souplesse. Il devient plus léger, donc assez sensible aux mouvements du corps. Il existe des hoverboards qui ne sont pas équipés de ce mode dit freestyle. Pour ceux qui le possèdent, on l’active en appuyant deux fois successivement sur le bouton de mise sous tension de l’engin. Un bip confirme la modification de mode et l’on peut alors rouler sur sa planche intelligente en connaissance de cause.

En réalité, lorsque ce mode est actif, l’on peut tourner très facilement, mais aussi plus rapidement avec le véhicule. Cette agilité est certes attirante, mais elle rend le skateboard électrique difficile à contrôler. Si vous souhaitez faire des virées à toute vitesse sur votre engin, ce mode ne convient guère. Il est d’ailleurs réservé aux utilisateurs chevronnés. Un novice qui l’utilise peut très rapidement se retrouver à terre.

Choisir une taille de roues adaptée au terrain

Le mode d’un hoverboard va de pair avec la taille de l’appareil.Pour une utilisation sur des sols accidentés, il est conseillé d’acquérir un véhicule aux roues molles. Les skateboards intelligents tout terrain sont équipés de ce type de roue. Outre l’élasticité des roues, il faut également tenir compte de leur taille. On distingue actuellement sur le marché quatre principaux types de taille de roues à savoir :
  • Les roues de 4,5 pouces ;
  • Les roues de 6,5 pouces ;
  • Les roues de 8 pouces ;
  • Les roues de 10 pouces.

Les appareils en 4,5 pouces sont conçus pour les enfants de moins de 6 ans. Ils ne supportent pas des poids supérieurs à 20 kg. Les hoverboards en 6,5 pouces sont équipées de petites roues.Ils ne pèsent pas beaucoup et sont facilement transportables. Cependant, en raison de la taille de roues, on ne peut utiliser l’engin que sur des surfaces lisses, larges et plates. Quant aux engins de 8 pouces, ils fournissent un parfait équilibre à l’utilisateur. Ils offrent un niveau de stabilité légèrement plus élevé que celui des roues 6,5 pouces.

Si le modèle 8 pouces est reconnu pour sa compacité, le modèle 10 pouces en est loin. Ce dernier est parfait pour être utilisé en tant qu’appareil tout terrain. Il s’agit d’une variation qui est visiblement plus grande que ses paires. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur des surfaces inégales que sur des surfaces herbeuses sans problème aucun.

Ce modèle est plus stable puisqu’il est lisse au niveau des roues et il donne de la hauteur. Retenez simplement que ce modèle est parfait pour être utilisé comme outil de transport notamment dans les zones rurales. Cependant, si vous misez plus sur la puissance d’accélération, vous devriez vous orienter vers une plus petite taille de roue (6,5 pouces par exemple).

S’assurer de la qualité de la batterie avant de passer sa commande

Au moment d’acheter votre hoverboard, il est conseillé de porter une attention particulière à la batterie du véhicule. En effet, il s’agit d’un élément de l’appareil qui influence son prix. Cet équipement est très important pour le skateboard électrique parce qu’il s’agit de l’élément principal qui lui permet de fonctionner. On retrouve différents types de batteries d’hoverboard sur le marché. Il est conseillé de choisir des batteries au lithium-ion. Ce sont des produits très performants qui accordent une excellente autonomie.

Vous aviez certainement entendu parler de certains hoverboards qui ont pris feu en raison d’une batterie défectueuse.Vous n’avez rien à craindre du moment où vous sélectionnez avec minutie votre appareil. De fait, il faut éviter les achats en ligne sur des sites douteux qui n’offrent aucun service après-vente. On conseille souvent d’opter pour les engins électriques équipés de batteries de grande marque comme Samsung ou LG. Ces dernières sont de bonne qualité (conforme aux normes CE) et elles offrent une garantie certaine.

L’autonomie de l’hoverboard, un critère à ne pas négliger

On ne saurait parler de batterie sans souligner l’autonomie de l’appareil. Il s’agit d’une caractéristique très importante qu’il faut prendre en compte. La batterie d’un modèle d’hoverboard classique pour adulte tient généralement sur 20 km. Cela correspond en moyenne à 2 h 30 min de fonctionnement non-stop. Certains modèles sophistiqués permettent quand même de rouler jusqu’à 30 km pour un cycle de batterie. Vous devez donc penser à la distance que vous souhaitez parcourir avec votre engin avant de vous mettre en route. Il serait dommage de devoir le porter jusqu’à l’endroit où l’on pourra le mettre en charge. En effet, un hoverboard peut peser jusqu’à 15 kg. Porter une telle masse sur une longue distance n’est en rien une tâche facile. Cependant, cette planche électrique à roulettes est facilement rechargeable. En deux heures ou en trois heures au plus, vous pouvez recharger votre appareil à partir d’une simple prise murale.Il faut néanmoins éviter d’acquérir des batteries low-cost qui au fil du temps perdent rapidement leur autonomie.

Vérifier les différentes options du véhicule

Outre l’autonomie, les options dont est équipé l’hoverboard sont aussi d’importants critères de choix. Ces options permettent une utilisation pratique de l’appareil. De fait, la planche électrique peut être fournie avec les options et accessoires suivants :
  • La technologie Bluetooth ;
  • L’ornement avec des LED multicolores ;
  • Le sac de transport et de rangement ;
  • La télécommande d’allumage…

Les hoverboards équipés de la fonction Bluetooth permettent à l’utilisateur d’écouter la musique dans un casque pendant qu’il conduit. Néanmoins, il faut reconnaître qu’il ne s’agit pas du meilleur choix pour des raisons de sécurité. Écouter la musique tout en conduisant l’engin ne permet pas de se concentrer. L’inclusion des LED sur l’hoverboard est cependant un élément intéressant qui permet aux jeunes de frimer. Cependant, il s’agit également d’un indicateur qui peut aider lors d’une conduite nocturne.

Avec le poids du véhicule, il faut impérativement acquérir un modèle offert avec un sac de transport. Cela vous sera utile pour porter l’appareil surtout lorsque la batterie se décharge. Quant à la télécommande d’allumage, il s’agit bien plus qu’un simple gadget. Elle permet aussi de régler l’éclairage LED, mais aussi le Bluetooth de l’engin.

Évaluer la qualité du châssis

Le châssis de votre hoverboard est aussi un point à ne pas négliger. Il est conseillé de choisir une planche électrique à roulettes dont le châssis est en mesure de supporter un poids moyen de 100 kg s’il est destiné à un adulte. On retrouve néanmoins sur le marché des châssis d’une plus grande robustesse. Il faut simplement faire son choix en fonction du poids de l’utilisateur. Pour un enfant, un hoverboard dont le châssis peut supporter 60 kg sera bien suffisant. Ce même modèle peut être également utilisé par un adolescent.

Examiner la matière du repose-pieds pour un modèle pour enfant

Lorsqu’on veut acheter un hoverboard pour son enfant, la sécurité est bien entendu le premier critère auquel il faut veiller. Outre le poids que le châssis peut supporter, il faut aussi tenir compte de la matière de fabrication des repose-pieds de l’appareil. Elle doit être antidérapante. En effet, les enfants n’ont pas les mêmes réflexes que les adultes et ils ont tendance à plus bouger sur la planche électrique à roulettes que ces derniers. Avec une matière antidérapante au niveau du pose-pied, l’enfant ne risque pas de tomber même s’il bouge beaucoup.

Le prix de l’hoverboard, un indicateur de la qualité du produit

En faisant une simple recherche sur internet, on trouve des hoverboards à tous les prix. Cependant, le prix dépend évidemment du modèle de l’engin. Pour un modèle classique de qualité, sachez que le prix peut varier entre 300 et 500 euros. Les plus sophistiqués peuvent atteindre les 800 euros. Il est important de faire attention au prix de l’appareil que l’on acquiert parce qu’il en existe qui sont trompeurs.Un appareil offert à un prix trop faible ou à un prix beaucoup plus élevé devrait vous mettre la puce à l’oreille. En effet, il est fort probable que la qualité ne soit pas au rendez-vous avec ce type d’hoverboard. À titre indicatif, vous pouvez vous en tenir à la répartition des prix suivante :
  • De 0 à 300 euros pour les produits de qualité inférieure ;
  • De 300 à 400 euros pour les hoverboards classiques (6,5 pouces) ;
  • De 400 à 600 euros pour les hoverboards pratiques (8 pouces) ;
  • De 600 à 800 euros pour les hoverboards 4X4 (10 pouces).

Faire attention aux arnaques

Il est fort probable de se faire arnaquer en achetant son hoverboard sur un site chinois par exemple. Les produits offerts sur ce type de site internet sont généralement moins chers, mais sont généralement de piètre qualité. Les batteries chinoises sont pour la plupart inflammables, et l’hoverboard ne répond pas aux normes européennes. Comme pour tous les produits populaires, il n’est pas rare de tomber sur des vendeurs sans scrupule. Même si les prix qu’ils proposent défient toute concurrence, vous devez prendre en compte les coûts indirects.

En pratique, il est conseillé de faire son achat chez des fournisseurs domiciliés en France pour de nombreuses raisons. Les produits expédiés depuis l’Asie doivent nécessairement passer par la douane. À ce niveau, il faudra payer la TVA facturée à 20 % du montant du produit. À cette taxe viennent s’ajouter les frais de douane. Ils représentent environ 25 % à 30 %du prix du produit.

De plus, ce type d’hoverboards étant de mauvaise qualité, ils tombent très rapidement en panne. Puisqu’ils ne sont pas couverts par des garanties de conformité et de vices cachés, vous ne trouverez aucun SAV pour répondre à votre demande. Il en va de même pour les boutiques en ligne qui vendent des hoverboards à des prix trop élevés (entre 1000 et 2000 euros). Sachez qu’un produit vendu plus cher que la moyenne n’est pas forcément un produit de meilleure qualité. Il est conseillé de ne s’adresser qu’à des vendeurs de confiance qui disposent d’un service client joignable.

En définitive, les critères dont il faut tenir compte lors du choix de son hoverboard sont nombreux. Il faut notamment faire attention à la batterie et à l’autonomie qui va avec. En fonction de l’usage qu’on ambitionne de faire de l’appareil, on peut choisir la taille de roues qui convient. Il faut également considérer le prix du produit tout en faisant attention aux arnaques. Les fonctionnalités dont on équipe le fabricant sont aussi des critères à ne pas négliger.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *