Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

Vous adorez votre chien et êtes particulièrement fier de lui sauf quand il décide de faire ses besoins un peu partout dans la maison ? Vous ne savez pas comment l’en empêcher ? Des comportementalistes canins se sont prononcés sur la question. Voici quelques conseils pour vous aider dans cette tâche qui peut se montrer parfois difficile.

Comment empêcher un chien de faire ses besoins dans la maison ?

Avoir un chien propre : les erreurs à éviter à tout prix

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vivre dans un appartement ou dans une maison ne change pas grand-chose au processus de dressage de votre chien. Découvrez les attitudes à éviter coûte que coûte pour faire de votre animal de compagnie un exemple.
  • Laisser votre chien sortir faire ses besoins tout seul
Avoir à sortir de son confort intérieur peut être une source de stress pour votre chien. Il pourrait donc se retenir de faire ses besoins dehors et se mettre à l’aise une fois à l’intérieur. Pour cela, il est recommandé de l’accompagner à chaque fois que cela s’avère nécessaire et de patienter qu’il finisse de se mettre à l’aise.
  • Punir votre chien quand il fait ses besoins à l’intérieur
Punir votre chien ne lui apprendra pas à être plus propre, cela contribuera juste à le rendre méfiant à votre endroit.
  • Utiliser l’eau de Javel pour nettoyer les rejets de votre chien
L’eau de Javel aura pour effet de fixer l’odeur laissée par les rejets du chien. Ce dernier sera donc tenté de revenir satisfaire ses besoins au même endroit.

Les gestes à adopter pour enseigner la propreté à votre chien

Apprenez ces quelques gestes simples, mais importants :
  • Connaître ses habitudes
Il est important d’avoir une idée précise du moment où votre chien fait ses besoins (juste après le repas, avant d’aller dormir, après une séance de jeu…). Grâce à cette information, vous pourrez choisir le moment idéal pour le sortir.
  • Le promener régulièrement
Il est conseillé de sortir son chien le plus possible afin de l’habituer à faire ses besoins dehors sans crainte.
  • Le féliciter et le récompenser
Lorsque votre chien fait ses besoins dehors, n’attendez pas ! Félicitez-le par un « oui ! » ou un « Bravo », et offrez-lui une récompense sous la forme d’une friandise ou d’une partie de jeu avec lui.

Leave Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *