Comment dégivrer un congélateur rapidement ?

0
121

Avec le temps, il se forme à l’intérieur du congélateur une épaisse couche de glace, ce qui réduit son efficacité, augmente la facture d’électricité et contribue à former un nid de saleté pouvant affecter la santé de l’utilisateur.

Si vous êtes confronté à un tel problème, vous devez dégivrer votre congélateur pour optimiser la durée de vie de l’appareil. Comment y procéder ?

Comment dégivrer son congélateur rapidement ?

On distingue deux types de dégivrage : le dégivrage manuel et le dégivrage automatique. 

Le dégivrage manuel

Dans ce cas, vous pouvez utiliser les astuces naturelles ci-après :
  • Laisser fondre la glace

La méthode la plus traditionnelle et la plus sûre pour dégivrer son congélateur est d’attendre que la glace fonde. Mais, c’est un processus qui peut être lent.

  • Avec de l’eau chaude

C’est la méthode la plus traditionnelle. Mettez une casserole d’eau chaude dans le congélateur et fermez la porte. Cela fera fondre la glace beaucoup plus rapidement que dans la méthode précédente. Mais attention ! La casserole remplie d’eau bouillante peut endommager la clayette du congélateur. Par conséquent, vous devez la poser sur un dessous de plat ou sur un chiffon ou une serviette épaisse.

  • Avec une spatule chaude

Vous pouvez également chauffer une spatule en métal au feu et gratter la glace pour la faire fondre. Si vous optez pour cette méthode, n’oubliez pas de mettre des gants pour ne pas vous brûler.

Une fois l’une de ces méthodes de dégivrage mise en pratique, la glace aura été considérablement réduite, et il est maintenant facile de l’enlever.

Le dégivrage automatique

De nombreux modèles d’appareils de froid modernes (réfrigérateur et congélateur) sont aujourd’hui équipés d’un système de dégivrage automatique. En réalité, c’est un système de commande programmable d’arrêt du système de refroidissement de votre congélateur. Il ne nécessite aucune intervention humaine.

Ainsi, par moment, votre appareil s’éteindra pour faire fondre la glace. Ensuite, l’eau est évacuée à travers un petit réseau de canalisations qui relie l’intérieur au bac. Lorsque le système de refroidissement se remet en marche, il génère de la chaleur, ce qui favorise l’évaporation de l’eau collectée. 

L’excès de givre peut occasionner le mauvais fonctionnement de votre congélateur. Un dégivrage régulier s’impose, car il garantit le respect de l’hygiène alimentaire.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here