Climatisation réversible : quels sont les avantages et les inconvénients ?

La climatisation réversible est généralement utilisée pour assurer le confort thermique des habitations pendant l’hiver ou l’été. C’est également un équipement multifonctions dont le mode de fonctionnement consiste à récupérer les calories de l’air pour le rafraîchissement de l’air ambiant. Quels sont les avantages et inconvénients de cet équipement ? Nous vous invitons à les découvrir dans cet article.

Climatisation réversible : qu’est-ce que c’est ?

La climatisation réversible est définie comme étant un système de chauffage qui permet le contrôle de la température sur de longues durées, que ce soit en hiver ou en été. Elle est aussi écologique et vous fait faire des économies, ce qui en fait un bon investissement. Une fois que le système est mis sur l’option climatiseur, un courant frigorigène est libéré à l’intérieur du climatiseur dans le circuit fermé. Ce fluide se met à capter l’ensemble des calories de pièces afin de les renvoyer au-dehors.

En mode chauffage par contre, le système est inversé. En d’autres termes, la machine se met à absorber les calories de l’extérieur afin de produire de la chaleur à l’intérieur. Cela ressemble fortement aux capacités d’une pompe à chaleur. Cependant, les deux ne sont pas à confondre, car ils sont bien différents.

La climatisation réversible est considérée comme un système thermodynamique produisant à la fois chaleur et fraîcheur selon la température du dehors. On note :

  • l’unité de l’intérieur qui diffuse la chaleur et le froid ;
  • l’unité de l’extérieur qui s’occupe de la ventilation et de la climatisation.

Avec le boîtier de commande de votre appareil, vous pouvez simplement régler les deux modes. Vous pouvez faire appel à des experts en climatisation à Laval pour l’installation de votre climatisation réversible.

Les avantages d’une climatisation réversible

Les avantages procurés par la climatisation réversible sont nombreux. Pour commencer, vous aurez une forte réduction au niveau de la consommation d’électricité, car la chaleur restituée est largement supérieure à l’énergie consommée par le système. Pour 1 kWh d’énergie, le climatiseur produit en moyenne 3 kWh de chaleur.

Il dispose encore de deux fonctions qui sont la production de chaleur et la production de fraîcheur pour le prix d’un. Pour finir, les excès d’humidité sont facilement absorbés par le climatiseur et il assainit parfaitement l’air. Vous profiterez d’un air propre et bénéfique pour votre organisme.

Les inconvénients d’une climatisation réversible

Ce type de climatisation présente trois inconvénients principaux. Le premier problème avec une climatisation réversible est son prix. Vous devez calculer un surcoût de 10 % minimum par rapport aux autres climatiseurs traditionnels. Toutefois, au fil du temps, ce surcoût sera complètement amorti grâce aux économies d’énergie que vous réaliserez.

Le second inconvénient est la quantité de chaleur produite. Le climatiseur réversible a des limites quand il est question de chauffer une habitation entière pendant l’hiver. Mais tout est une question de besoins de chaque ménage. Quant au troisième problème, ce climatiseur génère assez de bruit. En effet, il émet des vibrations qui peuvent même déranger votre voisinage. Vous devrez donc renforcer votre isolation.

Quel est le prix d’un climatiseur réversible ?

Le prix de ce climatiseur varie en fonction du modèle que vous souhaitez avoir. Vous devez aussi prendre en compte la taille de votre pièce, car c’est elle qui reflète votre besoin énergétique. Au mieux, vous pouvez compter entre 600 et 5000 euros pour avoir un climatiseur réversible.

En gros, la climatisation réversible est un système efficace contre le froid et la chaleur. Elle présente des avantages et quelques insuffisances qui n’en font pas une moins bonne solution. Pour l’installer, vous devez faire appel à des professionnels.

Qui sommes-nous ?

Casa-demain est un magazine qui porte sur la décoration d’intérieur, l’entretien de la maison ainsi que le jardinage !

Lien utiles

Pin It on Pinterest