Inspection de bâtiment : Qu’est-ce qu’un bon rapport et quels en sont les avantages ?

En général, pour élucider des doutes dans bien des domaines, on se tourne souvent vers un professionnel pour un avis crédible. Il en est de même dans le secteur de l’immobilier. Et dans ce contexte, le spécialiste qu’il vous faut est l’inspecteur en bâtiment pour sécuriser votre investissement. Le document renseignant son compte rendu après vérification se trouve donc être un outil très important. Nous vous en parlons dans le présent article.

Qu’est-ce qu’un bon rapport d’inspection en bâtiment ?

Le rapport d’inspection en bâtiment est une pièce dûment établie par un spécialiste pour relever l’état physique d’un bien immobilier. L’étude peut prendre plusieurs heures d’observation avec des photos à l’appui. Il est conseillé d’être présent pendant la vérification afin de soumettre des questions et de recueillir des informations sur les composantes et les problèmes soulevés.

Quant au rapport, il se fera sur de nombreux jours, pour permettre de décrire méticuleusement toutes les remarques faites sur place. Cet exercice prend en compte le bâtiment de façon générale et approfondie en restant sur tous les détails visibles. La qualité de cette pièce justificative est fortement influencée par l’expertise de l’inspecteur.

Pour cela, vous êtes invité à bien faire le choix du spécialiste pour ne pas bâcler cette étape qui n’est pas négligeable avant une transaction. Il vous faut donc la confirmation que le professionnel appartient à une association afin d’obtenir une assurance pour les erreurs et omissions. De même, il est recommandé que ce dernier ait un diplôme d’exercice ‘’d’inspection en bâtiment résidentiel’’.

Par ailleurs, l’ancienneté en construction et rénovation du spécialiste est également à prendre en considération. Vous jugerez mieux de la compétence d’un inspecteur en bâtiment à Bromont en lui posant certaines questions. Ces interrogations tiendront compte du temps de l’étude et du délai de livraison de son rapport.

Quels sont les avantages d’obtenir un rapport d’inspection ?

Retenez que le rapport d’inspection est la clé de la tranquillité pour l’acheteur dans le cas d’une transaction.  Par ce rapport, les deux parties ont connaissance de l’état réel de l’immobilier avec une estimation des réparations pour la prise des bonnes décisions. Le document aborde les remarques de l’inspection extérieure : de la fondation à la toiture du bien.

De plus, il fournit des informations sur l’intérieur. Commençant par le sous-sol et passant par chaque pièce, il donnera des détails sur les composantes mécaniques et la structure. Tel qu’il est, le rapport d’inspection ne touche pas les problèmes cachés à l’œil. Il a donc ses limites. Cependant, il relève clairement des subtilités que des personnes quelconques ne sauraient repérer.

Mieux encore, ces points sont hiérarchisés pour faciliter la planification des rénovations en cas de faible budget.  D’abord, il y a les travaux urgents qui ne peuvent attendre et qui se feront sur un investissement supplémentaire après acquisition. Ensuite, dans le cas où l’inspecteur n’arrive pas à toucher clairement le problème de façon visuelle, il recommande une étude plus approfondie. Il s’agit des situations à suivre.

Les cas de vérification importante sont des contextes où il serait indispensable de prendre au plus tôt un spécialiste en travaux. Ce dernier s’occupera de la défaillance présumée avant tout accord d’achat. Enfin, les bâtiments en bonne condition sont des situations où aucun problème n’est signalé.

Le rapport d’inspection est donc un outil très important pour des investissements immobiliers.

Qui sommes-nous ?

Casa-demain est un magazine qui porte sur la décoration d’intérieur, l’entretien de la maison ainsi que le jardinage !

Lien utiles

Pin It on Pinterest